Snowcamp 2024 en quelques mots
JoliCode était présent à la 8ème édition de Snowcamp, une conférence tech généraliste où les intervenants, variés et pointus, partageaient leurs connaissances dans une ambiance très chaleureuse. Nous avions d’ailleurs la chance d’y présenter un sujet 😎 !
C’est donc au WTC de Grenoble que nous avons posé nos valises, dans cette ville au téléphérique iconique et entourée de montagnes, pour assister à des conférences de tous horizons ! Première impression, le lieu est grand, propice aux échanges, et l’organisation est au top (et il fait beau ☀️) !
Dès le début, le ton est donné sur la richesse des sujets, l’implication technique et humaine des intervenants. On y parlera autant de chaos engineering, d’ESI, que de migration vers le cloud. Il y en a pour tous les goûts, et ça tombe bien, nous avons faim de variété 😋
Nous commençons notre chemin par Chaos Engineering: REX d’un DevOps ambitieux qui nuance la facilité de mise en pratique d’un chaos organisé, du point de vue du « casseur », et en parallèle de celui qui a la charge de remettre la stack en état. Au final, pas si facile de créer le chaos !
On enchaîne avec 2 ans de migrations en environnement « cloud native » quand on n’est ni une startup, ni dans le CAC 40 : un retour d’expérience plutôt chouette, très complet, qui vient nous questionner sur nos stratégies de migration, et sur les précautions et difficultés qui peuvent survenir. On peut y voir un plan réaliste de migration, mais on y apprend surtout les pièges à éviter, comme par exemple l’utilisation de Terraform pour l’intégralité du déploiement au profit de solutions plus nuancées et complémentaires comme Terraform + Helm + Gitops, etc. Une bonne base de travail pour quiconque souhaiterait migrer d’un hébergement classique vers le cloud.
Vient ensuite dans un autre registre L’Art Génératif Dévoilé : Plongez dans l’univers créatif de l’IA qui pointe du doigt les concepts clé de l’art génératif et nous fait partager les avancées de la révolution IA, toujours plus impressionnante.
Devenez des orfèvres de la CI nous (ré)apprends les bases d’un bon workflow de développement jusqu’à la mise en production. Attention à l’ordre des tâches, aux check inutiles, à la périodicité de certains tests, à la gestion de son cache, etc. au niveau micro, on apprendra à bien profiler, aller chercher les micro optimisations, pour obtenir finalement de grands gains.
OAuth2, OpenID: le SSO en live-coding et sans framework quant lui nous invite en live coding à développer étape par étape un flow d’authentification, de manière très didactique et intéressante, et nous met en garde au passage contre les pièges à éviter.
Sans oublier, Web dans le cloud, piloter ses décisions par les coûts, impossible à rater, puisque qu’il s’agit de notre sujet ! On y découvre les pièges à éviter et les optimisations possibles des coûts lors d’une migration d’une architecture bare metal vers une architecture cloud, accompagné de quelques tweaks et infos/outils utiles.
Au lendemain d’un dîner des speakers, particulièrement copieux, on reprend le fil avec Bertrand, agriculteur, et Mathieu, développeur, qui nous dévoilent l’envers du décor d’un monde méconnu (en ce qui me concerne), celui de l’agriculture de pointe (et c’est vraiment fou). On y découvre une industrie aux technologies délirantes, notamment du point de vue de la géolocalisation et des optimisations de semis/récoltes mais aussi l’existence de trucs comme ça : https://www.youtube.com/shorts/zLBKLEcy4lg.
On aura par ailleurs la chance d’assister à une conférence animée par Julie Francois-Franco, CNIL et Iris Naudin, Designer à propos de la protection des données personnelles dans le e-commerce, autour d’un cas concret d’achat de legging, amusant, mais pas que, puisqu’il questionne chacun sur son usage et sa perception de l’achat en ligne.
On termine sur Ajouter facilement des animations dans sa navigation Web avec la Transition view API ! et Adoptez la clean archigonale, un talk très intéressant sur les performances des Edge Functions (dont certains usages m’ont paru plutôt astucieux), autant de choses qui contribuent à ouvrir nos chakra aux différentes approches d’un travail qu’on prend plaisir à re-découvrir chaque jour.
On sort de Snowcamp avec beaucoup d’infos, certaines applicables au quotidien, d’autres au contraire qui en sont très loin, mais si je dois ne retenir qu’une chose, c’est qu’on fait tous un très beau métier.
Merci à eux pour leur accueil, et à l’année prochaine !
Cet article porte sur la conférence SnowCamp 2024.